top of page

En France, les milieux humides sont en forte régression, plus de 70% ont disparu, en grande partie dû à l'anthropisation . Les milieux humides et notamment les marais ont une forte valeur patrimoniale et écologique.

Le marais

Le Marais peut contenir plusieurs habitats, comprenant de l'eau toute l'année ou seulement une partie, plutôt herbacée et peu profonde.

Leurs rôles

La régulation des crues

La présence de végétation dans les zones humides constitue un frein au ruissellement. Elle retient l'eau et la crues est retardée.

La préservation d'un hectare de zones humides permettrait d'éviter des inondations dont les dommages peuvent être estimés à 10 000 euros.

Recharge des nappes et soutien d'étiage

Les zones humides se comportent comme des éponges. Elles constituent des réservoirs tampons intermédiaires entre la nappe et la rivière. L'hiver, la rivière et les pluies alimentent la zone humide et la nappe d'eau souterraine qui stockent l'eau. Au cours de l'été, à la période des basses eaux (étiage), la zone humide restitue l'eau stockée directement à la rivière.

Protection des sols

La végétation des zones humides fixe les berges, les rivages et les sols. Elle ralentit l'écoulement des eaux et évite le transport de la terre. La végétation des zones humides constitue une protection contre l'érosion.

Épuration de l'eau

La zone humide agit comme un épurateur naturel de l'eau.

La végétation joue un rôle de filtre en piégeant des matières en suspension et en absorbant les minéraux tels que les nitrates ou le phosphore.

Refuge pour les epèces

Les zones humides renferment un grand nombre d'habitats reconnus pour leur haute valeur écologique.

Ces espaces permettent aux oiseaux, amphibiens et poissons de se nourrir, d'hiverner, de se réfugier et de se reproduire. De nombreuses espèces ne peuvent survivre sans les zones humides. Celle-ci abritent plus de 30% des plantes remarquables et menacées en France et de nombreux oiseaux migrateurs, batraciens et insectes.

Espèces

Menaces

L'aménagement des cours d'eau

Les travaux de recalibrage, curage, extraction de granulats provoquent un approfondissement du lit du cours d'eau et un abaissement de la nappe d'accompagnement, provoquant un assèchement des zones humides associées au cours d'eau.

L'endiguement des cours d'eau

L'endiguement a un impact direct sur les zones humides en bordure de cours d'eau. Déconnectées de la rivière, elles ne sont plus alimentées en eau.

Le drainage

Longtemps mis en place pour "assainir" les terres agricoles, il provoque l'assèchement et la disparition des zones humides.

Le remblai

Le développement de l'urbanisation a conduit au remblai de certaines zones humides en bord de cours d'eau et à leur disparition.

Les plantations

La plantation de certaines essences (ex: Peuplier) à proximité des zones humides peut entraîner un assèchement de la zone.

Un patrimoine à préserver

Les zones humides assurent des fonctions importantes pour notre société et notre économie : protection et alimentation des ressources en eau, production agricoles, loisirs, patrimoine paysager et écologique...

​

Parce qu'elles occupent une position particulière entre terre et mer, terre et rivière, terre et eau..., parce qu'elles peuvent facilement stocker l'eau en excès et la restituer lorsqu'elle fait défaut, les zones humides jouent un rôle essentiel pour l'aménagement durable du territoire et la gestion équilibrée des milieux aquatiques.

​

Ce patrimoine collectif, facteur et atout de développement local, doit être préservé et valorisé pour garantir l'avenir.

​

Partout en France, les zones humides sont en forte régression.

Cette régression générale, lente mais permanente, met en cause la pérennité du patrimoine écologique et de la ressource en eau.

Quentin

Feniou

Quentin

Dupouy

Membres du projet :

Alexandra Morandeau

Quentin Feniou

Quentin Dupouy

Anthony Lesbarreres

Contact :

bottom of page