top of page

   Dans le Sud-Ouest du département des Landes, le Marais d'Orx constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral Aquitain, située sur les communes de Labenne, Orx, Saint-André de Seignanx, Saubrigues et Saint-Martin de Seignanx.

 

   Au regard de son fort intérêt ornithologique, cette vaste propriété du Conservatoire du Littoral de près de 1000 ha (1989), est classée en Réserve Naturelle Nationale sur 774 ha en 1995 et  intégrée au réseau européen Natura 2000 au titre des Directives Habitats et Oiseaux. Depuis le 27 octobre 2011, le site du Marais d'Orx bénéficie également du label de reconnaissance internationale RAMSAR (962 ha).

Asséché sous Napoléon III à des fins agricoles, cet ancien polder ceinturé de canaux, constitue aujourd'hui une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent repos et nourriture. Composé d'une mosaïque de milieux (plans d'eau, saulaies, roselières, prairies, jonçaies...), le Marais d'Orx accueille en particulier une grande diversité d'oiseaux d'eau. Il est devenu un site d’importance communautaire pour l’hivernage des anatidés. On observe également un grand nombre d'espèces inféodées aux zones humides (amphibiens, reptiles, insectes, mammifères...).

             Plaquette

               Réserve Naturelle

        Nationale du Marais d'Orx

Pensez à mettre la qualité de la vidéo en HD dans les paramètres

   La Saligue est un mot patois ( langage local ) qui désigne la végétation typique qui habille toutes les zones marécageuses du gave de Pau.

Depuis toujours, la Saligue de Biron a été une halte pour les oiseaux d’eau qui trouvaient au cours de leurs grands voyages des migrations de quoi se nourrir, se reposer ou même un refuge pour hiverner dans cette zone humide.

Mais une partie de ce marais a été asséchée par les agriculteurs qui y ont développé la culture du maïs. Les oiseaux ont alors beaucoup moins fréquenté la Saligue de Biron.

 

   En 1995 une association de chasseurs a repris ces terres pour y recreuser le marais et en aménager une partie. La saligue de Biron occupe environ 25 hectares divisés en deux parties, une zone naturelle où on peut observer à distance des oiseaux sauvages et une deuxième partie avec un parcours ornithologique aménagé.

Pensez à mettre la qualité de la vidéo en HD dans les paramètres

Quentin

Feniou

Quentin

Dupouy

Membres du projet :

Alexandra Morandeau

Quentin Feniou

Quentin Dupouy

Anthony Lesbarreres

Contact :

bottom of page